Henri Lecacheur: prenons chacun une part de Madagascar

Publié le par mgslalom

Alors que certains essayent d’unifier notre Pays (ou le font croire), d’autres, loin de l’attention publique complotent à le diviser. On se demande bien sous quels intentions Henri Lecacheur, du Parti des Fédéralistes de Madagascar, recrache son refrain sur l’instauration du système fédéraliste à Madagascar. Mais cette fois, il ne s’agit plus de requêtes, ni de propositions, Henri Lecaheur compte bien commencer à instaurer le fédéralisme dans les régions. Cherche-t-on des solutions à la crise ou plutôt donner le coup de grâce à Madagascar? Quotidiennement les politiciens disent, avec une mine digne des oscars que le peuple malagasy soufre. Une récitation aussitôt apprise par Henri Lecacheur, mais a-t-il seulement consulté l’opinion de ce peuple? Bref, comme nos sages politiciens sont tous persuadés d’avoir raison, le tort ne peut que revenir au… peuple.


http://www.tananews.com/2010/04/henri-lecacheur-prenons-chacun-une-part-de-madagascar/comment-page-1/#comment-2278


Fédéralisme ne veut pas dire ségrégationnisme entre merina et cotiers.


Le fédéralisme est un modele d’Etat parmi tant d’autres.


Le critere ethnique dans le découpage territorial de chaque Etat fédéré est certes non négligeable mais c’est pas LE critere déterminant.


Le fédéralisme donne plus d’autonomie aux régions éloignées, il permet aux régions de bouger sans trop attendre du gouvernement central.


Le fédéralisme tranche clairement sur les pouvoirs de chaque entité administrative, sur les ressources financieres avec lesquelles vont fonctionner l’Etat fédéral.


Le fédéralisme permet de connaitre clairement ou commence l’Etat fédéré de Toamasina et ou il se termine.


Le fédéralisme clarifie les échanges inter-Etats fédérés.


Le fédéralisme n’empeche pas la libre circulation des biens et des personnes.


Le fédéralisme permet a ses ressortissants de mener les affaires selon leur vision, selon leur conviction.


Le fédéralisme permettra a ses dirigeants et ses ressortissants d’avoir des relations de travail direct avec d’autres collectivités sans attendre tout le temps l’aval du central. Il suffit que l’Etat avec lequel lequel l’Etat fédéré ait une relation diplomatique avec Madagascar.


J’encourage la création d’université dans les Etats fédérés au cas ou c’est le type de constitution qui gagne lors du prochain « choix constitutionnel ». Je ne parle meme plus de référendum.


J’encourage Henri Lecacheur et le Parti Fédéral de Madagascar dirigé par Victor Sikonina de présenter un projet de constitution de type fédéral.


Encore une fois, je soutiens a 1000 % toute constitution qui donne une réelle autonomie aux régions malgaches.


Cet Etat unitaire au contour flou qui a paupérisé le reste de l’ile ne marche plus.


//


Jaosoa et 2 autres forumers: 


 

Tandremo ny danger de la division fédéraliste!

Efa voazara loatra ny Nation ka tsy mila izany fédéralisme izany re olona.


Dia hampiverina ny tribalisme sy adimpoko indray ity hevitra ity.


Tsy ekenay izany ary mila Etat de Droit miaro ny Nation sy miaro ny ny Fitambaran'ny malagasy zahay.


Tsy misy moyen hizarazaina hanohanana adimpoko ny Firenentsika.


Tsara ny Etat Federal fa mila infrastructure solide et autonomie fianciere approprie

Tsy mbola zakan Gasy io model io satria ny firenena toy ny USA-Canada dia efa nisedra model de democratie henjana ary ny Gasy angamba tsy mbola azo alefa amin'io kosa e!

Ce model va etre mal interprete par le Malgache non eduque(85%), comme une segregation .


Le FEDERALISME ne marchera jamais à Madagascar!

Exemple:un mérina aura du mal à se faire élire dans le Nord et un Betsimisarka ne sera pas facilement élu à Tananarive....


Déjà, avoir un PDs betsimisaraka à tanà est un exploit pourtant désigné.....


Alors, il va falloir bien réfléchir avant de faire n'importe quoi.


Unifier le Pays c'est d'abord penser à une Loi qui nous fédère pas morceller notre territoire déjà bien divisé par l'administration coloniale.


Ratsimandrava avait vu juste en proposant plutôt le système administratif propre à nous autres malagasy: Fokonolona sy fokontany.


Le fédéralisme est spécifique aux pays développés et qui ont des potentialités budgétaire bien pointillé et juridiquement odonnancé.


La corruption va s'amplifier avec les dignitaires disposants de tous les moyens de détourner les lois....


INONA no atahoranareo federalisme eh? Sa

INONA no atahoranareo federalisme eh? Samy manao izay mapantanjaka ny faritrany amin'izay dia ho hitan'y havany eo izay tsy mihetsika. Mazav ny fitsipika: samy mahazo vola mitovy avy amin'ny fitondrana faobe (fa tsy tahaka ny tamin'ingahy laitier ka hoe ny akamako ihany no homeko vola fa rolland ratsiraka fahavaloko dia midebra irery any).


//


mg slalom 


 

"Efa voazara loatra ny Nation ka tsy mila izany fédéralisme izany re olona.

Dia hampiverina ny tribalisme sy adimpoko indray ity hevitra ity."


Fédéralisme - Ségrégation - Tribalisme. 


Je ne comprend pas pourquoi vous imaginez tout de suite ce scénario des qu'on parle de fédéralisme. 


Unifier le Pays c'est d'abord penser à une Loi qui nous fédère pas morceller notre territoire déjà bien divisé par l'administration coloniale. 


D'abord, comment voyez-vous cette "unification du peuple malgache" ? Comment cela va-t-il se concrétiser ? Puisque chaque individu a ses propres convictions, ses gouts, ses préférences, ses valeurs. 


C'est la que la reconciliation tant réclamée par Zafy et co me semble stupide. Se reconcilier comment, quel sont les torts créés a autrui ? Il va falloir que les "camps" fassent une liste de tort, la lit devant tout le monde et procede a un "pardon" officiel. 


Je vous signale que ce genre de chose a été fait en Afrique du Sud mais ca n'a pas jusqu'a maintenant gommé les tensions entre blancs et noirs. La preuve, Terrebonne a été assassiné il y a meme pas 3 semaines. 


Ensuite, quand vous dites: "Ratsimandrava avait vu juste en proposant plutôt le système administratif propre à nous autres malagasy: Fokonolona sy fokontany." La déja il y a une idée de circonscription administrative. Donc une idée de secteurs, donc une idée de "division administrative" donc pour les gens simples une idée de "fizarazarana". 


Madagascar est un pays tres grand (un peu la meme superficie que la France), il faut des circonscriptions administratives. 


Ce qui fait que les circonscriptions n'ont pas marché depuis l'indépendance a ce jour, c'est parce que le malgache ne paie pas des impots, c'est parce que le malgache n'arrive pas a exporter ses produits sur le marché extérieur, c'est parce que le malgache fait en général du troc quand il échange des biens ou services avec ses compatriotes, donc pas de rentrée de sous. 


Il y a d'autres raisons comme la méconnaissance des pouvoirs et des champs de compétences par les différents paliers de pouvoirs (Etat, Province, Région, District, Commune, Fokontany). 


Et il y a les ressources financieres qui arrivent au compte goutte au bureau du percepteur principal de chaque province ou région ou commune. 


Le niveau d'éducation est resté faible en dehors des 6 chefs lieux, le pays est essentiellement agricole (une agriculture de survie). (Mamboly mba hihinana). 


"Un mérina aura du mal à se faire élire dans le Nord et un Betsimisarka ne sera pas facilement élu à Tananarive....

Déjà, avoir un PDS betsimisaraka à tanà est un exploit pourtant désigné...."


Les malgaches ont grandi chacun dans leur coin, c'est une réalité que nous ne pouvons pas nier. Quand le malgache est devenu sédentaire, il y a eu une organisation sociale et un ordre social qui s'est developpé dans chaque région. C'est la meme chose pour les évolutions techniques. 


Nous ne pouvons pas nier qu'Antananarivo est le milieu de vie des merina. De meme, Toamasina est le milieu de vie des Betsimisaraka. 


Ce sont tous des malgaches, mais ces "ethnies originelles" se sentent les "propriétaires du lieu". 


C'est un peu comme le cas des Amérindiens qui se sentent propriétaire des terres aux USA. 

C'est le sentiment qu'un belge a également en lui. Et c'est pour cela que la Belgique n'est pas la France. 

C'est cette appartenance a un terroir qui va faire la richesse d'un terroir. 

C'est ce sentiment qui fait que lorsqu'un étranger arrive dans un lieu, il sera bien accueilli s'il ne "bafoue pas l'ordre social et les choix sociaux" de ce terroir. 


C'est pour cela par exemple que les Francais ou les Canadiens sont mal a l'aise en voyant des arabes mettre la burqa alors que ces gens ont immigré chez eux. 


C'est pour cela que les gens qui habitent aux 67Ha rouspetent quand les gens venant de la cote font du bruit a minuit. Pour le cotier, c'est un fait normal, pour le merina qui aime la quiétude, c'est du tapage nocturne. 


Quelle que soit la forme de l'Etat, il y aura toujours ce critere ethnique qui va etre pris en considération par les votants dans une circonscription. 


Et de toutes facons, ce n'est pas le fait d'etre élu qui soit important, c'est le fait d'avoir un programme et de le réaliser un programme. 


Si Monja Roindefo a grandi a Antananarivo, s'il aime bien Antananarivo, s'il présente un projet positif pour l'ensemble de la population d'Antananarivo, s'il n'a pas d'arrieres pensées mesquines envers les merina, il n'aura pas du mal a se faire élire Maire ou a concrétiser son projet. 


Et ca devrait etre la regle également en Province. 


"La corruption va s'amplifier avec les dignitaires disposants de tous les moyens de détourner les lois...."


Je comprend cet aspect des choses, ce que je ne comprend pas en Province ou en Région, c'est que l'intelligentsia et le "petit peuple" redoutent beaucoup l'Ainé, le Député, le Maire, le Olobe, le Riche ou le notable. Ils n'osent pas discuter avec eux, ils n'osent pas contrarier, ils n'osent pas provoquer de vrais débats de société. 


Ce qu'il faut faire en Province ou en Région, c'est "désenclaver mentalement" la population. Il faut les instruire et les éduquer. Les habituer a la Raison, a la Logique, au Sciences.  


Les diplomés Cotiers doivent se retrousser les manches pour apprendre les gens de leur ville natale. 


C'est pour cela que j'ai dit que la priorité de la 4e République, c'est d'installer des Universités dans les 22 chefs lieux de région de Madagascar. 


"Unifier le Pays c'est d'abord penser à une Loi qui nous fédère"


L'objectif ultime, c'est de faire en sorte que lorsqu'un merina ou un antandroy ou un antesaka se déplace d'une province a une autre, il n'a pas de mal a s'établir, il ne se sent pas trop étranger dans ce bout de Madagascar. 


Ca veut dire qu'il faut faire en sorte que le merina ou le karana ou le sinoa ou l'antakarana ou le vazaha zanatany arrive a faire abstraction de l'aspect racial et du dialecte. Il peut communiquer directement avec son "compatriote". Il peut se marier avec celui qu'il aime. 


C'est possible, mais il faut que le niveau d'éducation soit amélioré, et il faut que les revenus augmentent également. 


Tsara ny Etat Federal fa mila infrastructure solide et autonomie fianciere approprie, Le fédéralisme est spécifique aux pays développés et qui ont des potentialités budgétaire bien pointillé et juridiquement odonnancé. Tsy mbola zakan Gasy io model io satria ny firenena toy ny USA-Canada dia efa nisedra model de democratie henjana ary ny Gasy angamba tsy mbola azo alefa amin'io kosa e! 

Les USA ont adopté le systeme fédéral dans les années 1700 parce que leur territoire était grand, parce que les moyens de locomotion sont tres limités a l'époque. Donc, c'est faux de dire qu'il faut une infrastructure solide et une autonomie financiere avant d'entrer dans le fédéralisme. 

Une chose est sure, si un Etat fédéré veut etre propsere, il va devoir se cracher dans les mains, il faut qu'il TRAVAILLE. 


INONA no atahoranareo federalisme eh? Samy manao izay mapantanjaka ny faritrany amin'izay dia ho hitan'y havany eo izay tsy mihetsika. Mazav ny fitsipika: samy mahazo vola mitovy avy amin'ny fitondrana faobe


C'est un objectif également du fédéralisme. 


On n'attend pas a ce que la manne tombe du ciel, on la crée. 

L'Etat fédéré ou la région dynamique sera recompensé par ses efforts : son PIB va augmenter. 

L'Etat fédéré fainéant et instable sera pénalisé : son PIB va diminuer ou stagner. 


Dans tout cela, il faut retenir ceci: 


1- Autonomie des gens

2- Entreprenariat

3- Regles du jeu clair 

4- Pas d'attentisme: prendre son destin en main. 

5- Production

6- Savoir exploiter et transformer les richesses naturelles de l'Etat fédéré. 

7- Cotiser pour faire fonctionner l'Etat fédéral

8- La majorité du fric doit etre investi dans l'Etat fédéré. 

JAOSOA 14/04/10 23h48
 

Nous ne sommes pas prêts pour le Fédéralisme!

La raison première c'est le risque majeur de la division en deux blocs:

Centre /Périphériques avec un Président fédéral qui risque fort d'être impuissant face aux déséquilibres régionales et surtout à l'Etat Central qui disposera plus de moyens que les autres Capitale oblige.

Pourra-t-on admettre de décentraliser la capitale une fois par an?

Drôle d'idée non ry Mg Slalom.

Soyons sérieux: Le fédéralisme ce n'est pas pour demain ....

MALAGASY 14/04/10 23h52
 

agnao magnangy mila hormony eh. Da mihap

agnao magnangy mila hormony eh. Da mihapokapoka avao. Ino koa tsy tianao amindRajoelina io? Mbôla mahazo mandeha afrika atimo izy io, aia koa sazinjareo gena nampihafokafoka agnareo jiaby teto reny?
Manino tsy ekenareo federalista io fa zahey ndreky tegna vognona. Ambila moa samy mampandroso ny misy azy. Samy masina antaniny

 

federaliste 14/04/10 23h56
 

Ny olona ohatranareo ry slalioma no tsy

Ny olona ohatranareo ry slalioma no tsy mapandeha raha amin'ny tanana. Avelao hanao federalista ny gasy fa tsy hoe tsy nahomby tany amin'ny terre promise-nareo dia tsy handaitra amin'ny gasy. Ny gasy ange tsy genaeh.MAZAVA?

 

mg slalom 14/04/10 23h57
 

a JAOSOA

Je suis convaincu que le modele qui fera que toutes les régions aient les memes chances de se développer c'est le fédéralisme. 

Le seul probleme avec le fédéralisme, c'est que les malgaches font un amalgame terrible. 

Un bloc Haut plateau vs Cote avec une vision "guerre tribale", c'est l'argument que les politiciens utilisent souvent pour bloquer le fédéralisme. 

Il suffit de bien délimiter sur une carte ou commence la province ou la région ou l'Etat fédéré de Toamasina par exemple et ou il se termine. 

Un Etat fédéral ne fonctionne pas en général avec un suffrage universel direct, 

La population de chaque Etat fédéré choisit des grands électeurs, 

et ce sont ces électeurs la qui choisissent le président. Ce sera encore plus simple. 

On peut aussi imaginer un systeme de rotation de présidence 

Sinon, doter les 6 provinces de Ministeres et que chaque administration territoriale "bouge", c'est une tres bonne chose. 

L'Afrique du Sud, pour corriger les inégalités économiques a donné une personnalité a Johannesburg, Pretoria, Cape Town et Durban. 

C'est mieux que les régions aient de vraies moyens pour bouger. 

http://mgslalom.over-blog.com/15-index.html 

 

JAOSOA 14/04/10 23h59
 

Qui ont dirigé le Pays dans les régions depuis l'Indépendance?

Ce sont toujours les mêmes et leurs enfants . Ils ont pu faire des études et ont pu occuper des places influentes et se faire désigner en province par des Présidents qui jouent sur les fibres ethniques.

Actuellement , les négociations internationales sont souvent occupés par les mêmes familles ou ethnies sans complexe .

O ry Mg Slalom:qu'on commence déjà à bien faire attention à ce que toutes bonnes places (nommées) ne soient pas toutes dans les mêmes familles etc...y a qu'à observer les bonnes places dans les ambassades toujours les mêmes...

Le fédéralisme pourra-t-il résoudre le problème autrement que par le tribalisme? je ne crois pas.

Les bonnes habitudes se trouvent dans la Loi républicaine....

 

JAOSOA 15/04/10 0h10
 

Il faut bien connaître comment fonctionne les régions

avant de proposer le féralisme qui divise encore plus.

Allez à Nosy Bé ou à Diégo par exemple: allez savoir qui écouter du maire ou du Pds ou du Préfet?

Ajouter à cela les chefs locaux qu'il faudra tenir compte sans oublier les chefs religieux influents sans quoi vous allez vous faire éjecter par des maso ivoho tel que les chefs locaux des partis présidentiels franchement contre les personnes qui ne sont pas de leur bord politique.
Ce phénomène est partout dans l'Ile.

C'est un véritable blocage pour faire avancer la démocratie locale.

Alors, où va le fédéralisme qui va amplidier tout çà?

Une maturité politique par l'éducation civique?

 

mg slalom 15/04/10 0h17
 

Fitiavan-tenan'olom-bitsy ao amin'ny central no mampahantra ny Faritra

Amin'io systeme Etat unitaire io, dia ny Etat central no manome autorisation ireo orinasa hanondrana ireo vokatra ireo ary mbola izy ihany koa no mi collecter ny TVA sy ireo taxes maro isan-karazany. 

Ristournes kely fotsiny no miditra amin'ny Faritra. 

Io volabe tsy toko tsy forohana io no mamelona ny mpiasan'ny Ministere n'ny Finances sy ny ministere de l'Environnement sy ny ministere des mines , sns sns. 

Io no miantoka ny reliquat izay any amin'ny 4000 dollars par année any. 

Tsy misy vola mihitsy mandeha any amin'ny Faritra fa lany consommé amin'ny karaman'ny mpiasa daholo. 

Dia izay no mahatofoka tanteraka ny olona any amin'ny faritra amin'io rafitra Etat Unitaire io. 

Ankoatra izay ny entrepreneurs mitrandraka ireo harena ireo izay zatra mahazo remise na taxe amin'ny fanjakana (corruption) dia mety ho very fihinanana raha apetraka io modele io satria atahorany sao dia tsy azo ifanarahana intsony ny administration fédérale. 

Izay no antony fototra hi bloquer ndreo ny fédéralisme. 

Dia ny argument arangaranga dia ny resaka adim-poko foana.

 

mg slalom 15/04/10 0h18
 

fitiavan-tenan'olom-bitsy ao amin'ny central no mampahantra ny Faritra

federaliste

Tonga dia teneniko ary vakiako bantsilana eto tsy ampi-hambahambana ny mahatonga ny olom-bitsy hanohitra systematiquement ny fédéralisme sy tsy hanome sehatra mihitsy ny mpomba io modele io mba hanazavany ny heviny. 

Efa atsofok'i JAOSOA io ihany ny ampahany amin'ny antony. Misy very fihinanana ireo "fianakaviana" zatra nihinana amin'io rafitra Etat "Unitaire" sadasada io raha atao ny fédéralisme. 

Ny fidiram-bolan'ny Fanjakana Malagasy dia ny vokatra fanondranana vokatra an-dranomasina sy ny fanondranana ny Vanille ary ireo harena an-kibon'ny tany sy ireo vokatra toy ny bois de rose sns sns ... 

 

 

JAosoa


Mila référendum io satria mikasika ny aménagement du territoire sy ny Souveraineté Nationale.


Le morcellement du territoire malagasy a commencé bien longtemps avec des chefs et roitelets .


Je ne suis pas historien donc je laisse aux historiens de reécrire l'histoire de l'Unification du Pays et de son morcellement après la suite.


Pour ma part il faudrait qu'on remette le service national pour que chaque malagasy comprenne que l'amour de la patrie commence par donner 1 an ensemble avec l'esprit civique et la solidarité .


Par l'éducation, les fants malagasy vont plus tard prendre la relève en défendant l'Idée de la Nation Une et indivisible qu'ils soient du Nord, Du Sud , De l'Est ou de l'Ouest.


Le fédéralisme ne pourra marcher que si les malagasy sont conscients qu'ils vivent dans une île où leur chance c'est l'Unité Nationale et non lma division.


La démocratie une fois restaurée peut-être on pourra envisager autre forme de Régime politique plus développé.


Voilà ce que j'en pense.


Le fédéralisme donnera des ailes aux magouilleurs locaux qui sont en faction depuis des années.


Ils pourront signer des conventionsou des pactes avec des diables qui ont de l'argent venant des Pays corrupteurs et les monopoles vont faire des ravages partout dans les quatre coins de l'île et NOTRE SOUVERAINETE en prendra pour son grade ry Mg Slalom.


Il nous d'abord asseoir l'Etat de Droit avant de faire autre chose.


Le dilemme du fédéralisme malagasy!(1)

Lisez:

"Peu avant son éviction, le président Ratsiraka avait fait introduire le fédéralisme dans la nouvelle Constitution de la IIIème république malgache, approuvée par le référendum du 19 août 1992 et contestée par l'opposition. Aussitôt, trois provinces se proclament États fédérés : Fianarantsoa, Toamasina et Toliara.

La situation actuelle face à ce fédéralisme artificiel 

Ce fédéralisme ne repose pas sur une base ethnique, mais seulement sur des limites administratives englobant diverses minorités. Ces frontières étatiques datant de l'indépendance ne tiennent pas compte de la réalité de la viabilité financière des États fédérés.

Cet état de fait ouvre la voie à de futurs conflits régionaux, comme au pays Bara dans la région de l'Isalo, où les mines de pierres précieuses situées dans la province de Fianarantsoa sont convoitées par la province de Toléara qui rêve de les annexer afin de grossir ses revenus. Ce fédéralisme a pour conséquence de créer des fiefs électoraux gouvernés par des potentats locaux. Les ambitions personnelles pouvant déboucher sur des rivalités ethniques entretenues par les politiques au pouvoir."


Le dilemme du fédéralisme malagasy!(2)

"Le problème reste sous-jacent. Les reproches faits à l'ethnie voisine ne sont souvent que des fantasmes du passé. Les malgaches, très pauvres pour la très grande majorité, voyagent peu, excepté les saisonniers qui louent leurs bras. Les premiers sont totalement ignorants de ce qui se passe dans l'île ; les seconds sont méprisés parce que considérés comme des intrus dans la province ou la région voisine. L'information se fait par le biais des médias, mais le niveau de pauvreté des malgaches ne leur permet d'y accéder que très rarement. Pour la plus grande majorité, il reste le "bouche à oreille", répercutant les bruits qui circulent à travers le pays, entretenus par les partis politiques. D'où l'intérêt des politiques de fidéliser la clientèle et d'entretenir la désinformation et la haine.

De nombreux malgaches ne sont pas dupes et se détournent des urnes sachant que leur bulletin de vote n'aboutira à rien. Ils réalisent qu'ils travaillent pour les autres et ne possèdent même pas leurs outils de travail. Pour eux, le fédéralisme est une chimère.

Le départ ou le retour au pouvoir du président Didier Ratsiraka n'a rien changé à la situation économique de la majorité du peuple qui continue à s'appauvrir sans voir de changement."


Samosa

AOSOA 15/04/10 22h42 le federateur,,

Madagascar est une federation d'ethnies de fait et de par son histoire.

Ses dirigeants ont essayé par tous les moyens de faire éclater ce federalisme naturel. Andrianamponimerina a été un pionnier. Les dirigeants successifs âprés l'indépendance n'ont pas eu de succés non plus.

Madagascar demeure un état federal naturel,, et tant mieux comme çà; cela fait partie de sa richesse.


JAOSOA

Unification du Pays par l'Etat de Droit et l'Education!

Tous les enfants ont les chances de réussir et le droit d'être considéré avec les possibilités un jour de devenir aussi hommes et femmes politiques.


Tous lemalagasy sont égaux devant la Loi.

Personne ne pourra être au-dessus des loi.


La République Malagasy est une et indivisible.Elle est une réalité résultant de notre diversité >>>Notre spécificité.


Elle est la seule et unique forme de Gouvernement capable d'intégrer tout le monde sans oublier personne.


Elle reconnaît la Déclaration des droits et elle est reconnue par l'ONU et les autres grandes nations comme entité qui incarne notre identité et notre union sacrée.


JAOSOA

Pour Samosa: Marina izany saingy eto amy Pouvoir

tsy azonao atao ve ny hi-traduire izany fédéralisme natoraly izany?


Tsy natoraly mihitsy ny fomba fitondrana ka mahatonga ny adimpoko tafiditra eto amizao fotoana.


Ahoana zany ny hampitsaharana ity adimpoko ity? 


JAOSOA

Adimpoko no nahatonga ity olana ty re olona!

Il ne faut pas se voiler la face: derrière ce Baroa il y a des guerres tribales en sourdine .


On voit l'énervement de certains sans jamais montré du doigt le fond.


Qu'on soit clair: L'Etat de Droit n'est ni merina ni côtier.

La République n'est ni pour le Nord ni pour le Sud.


Les malagasy sont tous égaux devant la Loi si la Loi est reconnue comme au-dessus de la tribocratie ....



Mes réactions: 


Mila référendum : 


Oui, il faut un référendum. Parce que c'est un nouveau modele de société, un nouveau modele de Gouvernement.  

C'est toute la vision du territoire, de la politique générale de l'Etat qui doit etre revu de fond en comble. 


Le morcellement du territoire malagasy a commencé bien longtemps avec des chefs et roitelets .

Madagascar est une federation d'ethnies de fait et de par son histoire.


Je nuance un peu les choses: 


Les peuples malgaches sont d'origine diverses. 

Ils se sont installés a différents endroits. 

En général, les malgaches d'origine malaise se sont installés dans les montagnes, et les malgaches d'origine bantoue et arabe le long des cotes. 

Une partie des indiens et des chinois se sont installés le long des cotes et dans les montagnes. 

Une partie des européens se sont installés le long des cotes et dans les montagnes. 


Donc, c'est plutot vrai de dire que Madagascar des le début est une fédération de "races" et d'ethnies. 


Exemple: 

Les merina, les sihanaka et les betsileo ont les memes ancetres par exemple, les malais, mais a cause de l'éparpillement (merina a Tana, sihanaka a Ambatondrazaka, betsileo a Fianarantsoa), a cause du fait que ces malais avaient developpé chacun dans leur coin leur culture, ils ont chacun leurs facons de voir les choses, leur dialecte. 


C'est le meme cas pour les antakarana et les antandroy 


et c'est le meme cas pour les indiens et les chinois. 


La distance géographique joue beaucoup .... peu de gens prennent cela en considération. 


"Ses dirigeants ont essayé par tous les moyens de faire éclater ce federalisme naturel. Andrianamponimerina a été un pionnier. Les dirigeants successifs âprés l'indépendance n'ont pas eu de succés non plus."


Je ne crois pas que nos ancetres aient eu cette volonté de "rassembler" les peuples malgaches. Au contraire, ils se sont battus entre eux, les capturés sont devenus esclaves ou vendus comme esclaves. 


C'est une des raisons pour lesquelles Madagascar est devenu un fournisseur d'esclaves dans le 18e siecle. C'est une des raisons de la frustration de certains reunionais, de certains mahorais et de certains sud-africains envers les familles des monarques malgaches. (Ils les ont vendu). 




Derrière ce Baroa il y a des guerres tribales en sourdine 

"Ahoana zany ny hampitsaharana ity adimpoko ity? "


//


Je ne pense pas qu'il y ait une guerre tribale a Madagascar, je dirai que c'est un conflit d'intérets entre différents peuples. 


1- Il faut que la société malgache efface complètement les tares de la féodalité. Vazaha kely l'a bien expliqué hier. 


La féodalité a existé dans tout Madagascar avant la colonisation. Et apres la colonisation, les peuples voulaient refaire une partie de leur ego en continuant a valoriser leur propre culture, leurs ancetres et en méprisant les autres peuples. d'ou le adim-poko et le disadisa. 


2- Il faut que la société malgache accepte la diversité culturelle. 


Que vous le vouliez ou non, le merina continuera de faire des recherches sur ses origines, sa culture et va essayer de le valoriser. Idem pour le sakalava ou l'antakarana ou l'indien. 


Ce qu'il faut faire c'est de ne pas "rabaisser" ou "dénigrer" la culture des autres. C'était l'erreur de nos ancetres et l'erreur de la colonisation. 


3- il faut savoir respecter le choix d'une société. 


Les merina, les indiens, les chinois et les européens aiment bien la quiétude, les malgaches d'origine bantoue sont plutot bruyant. Ce sont deux gouts différents, deux styles de vie différents, il faut regler ce probleme  a coups de zonage et a coup de reglementation. 


Les malgaches d'origine bantoue et tous les malgaches qui ont grandi le long des cotes aiment la vie "simple" et "directe", les malgaches d'origine malaise aiment les choses "complexes" voir "compliqués parfois". C'est parce que ces deux "peuples" ont une vision différente de la vie et de l'espace. 

Regardez sur google les villes cotieres et les villes des montagnes (hauts plateaux). 


"Un cotier" qui habite a Tana et qui voit des merina qui ne parlent pas beaucoup et qui aiment rester a la maison sera mal a l'aise apres X temps 


Un merina qui n'a pas l'habitude de vivre dans le bruit aura du mal a vivre dans une ambiance bruyante qui caractérise les villes cotieres. 


4- Il faut des lois générales souples et des lois spécifiques pour chaque région ou Etat fédéré si on en arrive la. 


L'erreur fondamentale de la legislation malgache, c'est qu'elle ne tient pas compte de la diversité culturelle. Pire, on dirait que c'est l'expression de la seule volonté d'un peuple ou d'une minorité de gens. 


Il faut tailler des lois spécifiques pour chaque région: 


Exemple: 


Loi générale: il est interdit de faire un tapage nocturne. 


Le concept de tapage nocturne a Diego sera surement différent qu' a Tana. 

Le niveau de décibel toléré a Diego sera completement différent du niveau de décibel toléré a Tana. 


Donc la il y aura 2 réglementations différentes. 


5- Il faut que la société malgache toute entiere accepte que chacun est unique, chacun a ses gouts et préférences et que ce n'est nullement pas une source de blocage, au contraire c'est une richesse. 


6- Il faut que la société malgache le choix d'un ou une merina qui décide de se marier avec un indien ou un chinois ou un européen ou un cotier. Et vice versa. 


7- il faut que la société malgache accepte également que si un ou une merina n'accepte pas de sortir ou de se marier avec un indien ou un chinois ou un européen ou un cotier, ca ne veut toujours pas dire du "racisme". Et vice versa. 


8- Il faut que chaque bout de Madagascar travaille pour augmenter le PIB 

Sans travail, sans entreprises, sans exportations, nous serons toujours pauvres. 


9- Il faut créer une classe moyenne qui vit bien dans tout Madagascar. 

Sans classe moyenne, tout ce qu'on est en train de dire la est du bla bla bla. Et ca ne ferait qu'accentuer les amalgames, les frustrations. 


10- Et enfin, le crédo depuis le début de la crise: améliorer drastiquement l'instruction et l'éducation.

La pauvreté n'est pas uniquement "pécuniaire", "matérielle" elle est avant tout "intellectuelle et spirituelle". 



Qu'on soit clair: L'Etat de Droit n'est ni merina ni côtier.

La République n'est ni pour le Nord ni pour le Sud.

Les malagasy sont tous égaux devant la Loi


//


C'est vrai. La République est comme ca, personne n'est au dessus des lois. Que je sois a Diego ou a Tana ou a Tuléar, je suis toujours malgache, j'ai les memes droits et les memes obligations. 


Mais il faut toujours tenir compte des sensibilités locales, des conventions sociales, et si on arrive au fédéralisme, aux lois des Etats fédérés. 


Vous voyez que la régionalisation ou le fédéralisme n'est pas si tabou que cela quand on en parle en toute franchise et sans arriere pensée mesquine. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article