Délimitations régionales / ou fédérales et composition de la population (suite 2)

Publié le par mgslalom

by jack-no @ 28 Aug 2009 11:24 pm 

bonjour Jack-no, 
 

Je m'y attendais a ce que des réactions arrivent: 
 

1- Le "Racisme" tel que tu le concoit: Ghetto, Township n'existe pas dans notre 

société mais il existe sous une autre forme: abandon des enfants, interdicition de 

mariage, exclusion sociale. Oui cette forme de racisme existe dans TOUS, je dis 

bien TOUS les milieux ultra-conservateurs (donc chez tous les groupes : d'origine 

Bantoue, Malaise, Indienne, Chinoise, Europeenne). 

Mais la société en général, commence a digérer petit a petit ce probleme et 

commence a valoriser de plus en plus le métissage mais le poids des tabous, des 

interdictions, et des coutumes sont encore la, et ca rend mal a l'aise aux gens. 
 

3- Créer une région propre pour eux, et les "Déporter" la bas comme tu le laisse 

entendre, ce n'est pas cela la philosophie de la chose. Toi, tu penses aux 

déportations des Juifs dans les camps de concentration ou l'envoi des juifs vers 

Israel apres guerre. 
 

Ce n'est pas la société toute entiere qui va "dicter": "vous, allez vous en, vous avez 

votre région maintenant, ne nous dérangez plus". Ce n'est pas ca. C'est a eux de 

réclamer cela lors des conférences nationales s'ils en sentent le besoin. Mais sinon 

je leur ai déja conseillé des régions a l'intérieur desquelles elles seront a l'aise. 

(Fort Dauphin, Morondava, Manakara, Mananjary). 
 

Et j'ai conseillé cela au Métis et A tous ceux qui pensent comme eux. (donc ceux 

qui veulent se marier avec d'autres personnes qu'eux mais qui ont PEUR de leur 

famille), et je le soutiens toujours. 
 

Il y a ceci Jack-no, et ce sont des limites. D'abord, le francais pour nous c'est une 

deuxieme langue, il se peut que les mots soient mal choisis ou durs meme, et ca 

peut créer des malentendus. 
 

Ensuite, je sais a peu pres qui tu es maintenant (un prof peut etre). Le 

cartésianisme a ce caractere "tranchant" qui fait fi de tous les sentiments qui 

tournent autour de la question. C'est pour cela que je prend le temps de dire les 

choses comme je le fais maintenant. Le malagasy est de nature sentimental, il est 

mal a l'aise avec les paroles tranchantes. 
 

Enfin, tu n'as pas encore répondu a ma question: qu'est ce que tu proposes pour 

améliorer la situation. 
 

Merci 

mg slalom.

Réponse de Jack-no

bonjour, 

dans ma vie antérieure, j'étais expert comptable. dans toutes les sociétés ou je suis 

intervenues, aucune n'était clean, bien au contraire. du PDG au magasinier, tout le 

monde se servaient. j'ai exercé sous le règne de ratsiraka. 

mes sentiments n'ont pas changées depuis le début. si tu as sauvegardé les sujets 

de Sobika, Tribune, Top Mada, tu les retrouveras. 


j'étais favorable depuis la proposition de Ra8, au référendum. je pense toujours que
 

Ra8 si le résultat avait été défavorable, aurait agi comme De Gaulle, il serait parti 

du pouvoir. intérim par le Sénat et nouvelles élections. 

 

depuis fevrier c'est le chaos. pillages, incendies, vols, assassinats, humiliations, 

chomage, expulsions, etc... bref, une dictature. 

j'avais grand espoir après Maputo I. Maputo II est un fiasco. il est inconcevable 

qu'une mouvance exige la présidence, la primature et 22 sieges sur 28 ministres. 

un directoire militaire n'est pas viable non plus. charles et lylison s'approprieraient le 

pouvoir. ce sera un nouveau Cuba ou Corée du Nord. 
 

à mon avis, et vu le déroulement de cette folle journée, la meilleure solution serait 

peut-être une mise sous tutelle par l'ONU pour les 15 mois prévus. 

diligence d'enquêtes sur les évènements douloureux des 26 janvier, 7 fevrier, etc ... 

traduire et sanctionner les responsables. 

puis, élections. 


jacques
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article