régionalisme / Fédéralisme - suite.

Publié le par mgslalom

RéGION

 

ANTSIRANANA

Dinika santatra vire à la haine tribale

Les dialogues préliminaires à Antsiranana ont pris une autre tournure. L’incitation à la haine tribale à été évoquée.

 

«N’y a-t-il pas d’autres idées, pour nous, qu’à part s’opposer aux borizany ? (appellation locale donnée aux Merina ou originaires des Hautes terres) » : a annoncé Abdallah irrité au micro, pendant la séance plénière du « Dinika santatra à Antsiranana ». Il a aussi ajouté : « ce sont les dirigeants et les élites côtières qui habitent à Antananarivo qui appauvrissent plus la région davantage que les Hauts plateaux, alors ne nous trompons pas de cible … ». Un lourd applaudissement a suivi cette intervention et a entraîné l’enchaînement d’autres idées. Le meeting a été vif entre les participants et a même suscité des agitations.

La plupart ont constaté que les autres idées issues d’autres commissions sont encore basées sur le comportement haineux envers les dirigeants tananariviens et la tribu Merina. Même si l’on voit réellement qu’il s’agit d’un problème politique, d’autres essaient encore d’évoquer une discussion tribale de clocher d’une autre époque. La loi 75015, pendant le règne du général Ramanantsoa, a été prise comme exemple. « Cette loi devrait être abrogée pour transférer les ressources en province », ont revendiqué des voix. 

Code de nationalité

D’autres sont allés plus loin en évoquant le code de nationalité. « On n’obtient pas de bourse si le nom ne débute pas par l’initial Ra. » a énoncé une femme. Or elle faisait partie des étudiants qui ont eu une bourse d’étude pour le Canada alors que son nom débute par un A. 

Pendant le tour de la commission de la réconciliation nationale, le ton a encore monté d’un cran. « Ne nous précipitons pas dans la réconciliation nationale en parlant uniquement d’Antananarivo ; balayons à notre porte en interpellant nos élites côtières qui s’enrichissent dans la capitale depuis des années et qui s’amusent à semer de trouble chez nous», a réclamé un participant. Un autre applaudissement a suivi cet avis car la plupart sont persuadés que les Hauts plateaux n’ont rien à avoir avec le désaccord entre les deux clans de deux rois Antankarana. En outre, il a été dit que les Antsiranais en ont assez de la « borizanisation ». C’est-à-dire l’occupation par les originaires de Hautes terres des postes clés. 

En raison des débats dépassés qui ont pris plus de deux heures, la synthèse des idées pour le débat national n’a pas pu être terminée comme il le fallait.

Aussi, les élections des représentants du district Diego I au niveau national n’ont-ils pas eu lieu. « Nous apporterons nos idées à la conférence nationale car nous n’avons plus confiance en personne », a affirmé Jocelyn Tomy pour les fédéralistes.

 

Raheriniaina

Date : 05-08-2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article