Réflexions sur les conflits entre les Merina et le reste de Madagascar

Publié le par mgslalom

Tsotra a écrit :

Changer de régime,je veux dire de rapport entre les administrés et les gouvernants. 
Je propose la monarchie qui véhicule une image de ralliement ,une identité nationale et une fierté malagasy.

#339 Madagascan a écrit le 30/12/2009 à 13:49

C'est exactement cela: Changer le rapport entre les administrés et les gouvernants.


Par contre, j'ai un doute en ce qui concerne la monarchie. La monarchie malgache est très liée à des territoires distincts. Et même si la monarchie merina avait conquis à peu près tout le pays, c'était une conquête militaire, sous la contrainte pour la majorité des peuples de Madagascar. 



Une monarchie n'est valable que si elle représente le ciment d'une nation (le Japon est un bon exemple, on pourrait également citer également la Belgique, l'Espagne, le Royaume Uni...). Or, il me semble qu'il n'y a pas de monarchie à Madagascar qui puisse représenter ce ciment de la nation malgache.

La notion même de nation malgache me paraît assez fragile en fait. 



Réponse de mg slalom 

Merci Madagascan pour cette intervention.

D'abord, j'insiste sur le fait que l'histoire de Mada écrite dans les années 1800 créent beaucoup d'amalgame.

Il y a encore du chemin a faire pour éclaircir davantage cette histoire. J'aimerai bien avoir le nouveau livre sur l'histoire de Madagascar qui est paru recemment et qui a obtenu un prix.

Le Royaume Merina de l'époque des Ranavalona et co n'ont pas dominé tous les malagasy répartis sur l'ile. Il a vaincu plusieurs Royaume certes mais dominer culturellement, techniquement tout le monde, c'est pas vrai.

La preuve, chaque partie de Madagascar a toujours gardé sa culture locale, ses traditions. 



Et si on analyse bien l'histoire, apres l'indépendance, tout Madagascar ne s'est pas sympathisé avec les Merina, le reste de Madagascar a grandi sans rien attendre des Merina. 


Le reste de Madagascar a au contraire contré toute proposition émanant des Merina, et des coups ont été arrangé pour anéantir les symboles de la domination Merina : le Rova incendié, le Palais de Mahazoarivo incendié, la Mairie d'Analakely, sans parler des coupures d'infrastructures vitales pour approvisionner Antananarivo (pont de Fatihita coupé en 2002, barrage économiques en 2002) et toutes ces critiques qui fusionnent partout a l'encontre des Merina pendant cette crise (il y a un forumer qui le rappelle sans cesse sur la sobika : Mada: que ce borizano (Merina) Andry Rajoelina quitte le pouvoir, les gens de provinces et des régions n'accepteront jamais que ce borizano soit président de la République).



J'ai déja évoqué cela dans mon blogg.

A ma connaissance, certains Merina raisonnent comme suit: leurs ancetres ont été les Maitres de Madagascar avant la colonisation, la colonisation francaise a coupé cette épopée, maintenant qu'on n'est plus colonisé, il faut continuer a dominer tout Madagascar. Ces gens sont les vrais tenants de la Monarchie. 



Mais il y a beaucoup de Merina qui ne pensent plus comme cela. Il y en a beaucoup qui cotoient leurs compatriotes des provinces. Il y en a meme qui se marient avec des Malagasy qui soient racialement différent d'eux : cotiers d'origine africaine, Malagasy d'origine chinoise, d'origine indienne, d'origine européenne.

Mais toujours est il qu'il y a ce gene qui empeche les Merina de cotoyer leurs compatriotes de la Cote, des Betsileo, des Sihanaka bref tout le reste de Mada.

Et ce gene, cette méfiance voire cette peur de cotoyer les autres est avant tout motivée par une question de sécurité. Les Merina pensent que les autres éthnies veulent leur peau, et ce, a cause de l'histoire. A cause de la frustration.

De l'autre coté, le reste de Mada a aussi ses raisons. 



Les Merina ne se sont jamais "excusés" officiellement pour les torts que leurs ancetres ont infligé pendant la période monarchique. 



1- Les personnes qui ont le plus de rancune envers les Merina sont les Andevo (les malagasy d'origine africaine qui ont été avili pendant la période monarchique). Rossy, José Satoub sont les symboles de la résistance, de la lutte des classes de ce groupe. 



2- Ensuite il y a les Cotiers qui ne se sentent pas du tout a l'aise avec le fait que les Merina, d'origine Indonésienne se considere comme "supérieur" au Malagasy d'origine Bantoue. 



3- Puis il y a les malagasy d'origine Indienne et d'origine Chinoise qui n'arrivent pas a se familiariser avec les Merina pour des questions d'intéret économiques surtout (meme s'ils ont des origines "asiatiques" sourires....). 



4- Puis il y a les Sihanaka, les Betsileo, les "Mpiavy d'Antsirabe" (sourires..) qui ont été en conflit de prestige, d'intéret économique avec les Merina depuis la nuit des temps (1500). Il y a un signe tres parlant la dessus. Les communes. Les regions montagneuses de Madagascar sont les régions qui ont le plus de communes, ca marque ces luttes de pouvoirs, ce désir d'administrer. 



5- Et enfin, les Merina sont mal a l'aise avec les Malagasy d'origine Européenne et en particulier avec les Francais Zanatany parce qu'ils n'ont jamais digéré le fait que les Francais ont anéanti leur Royaume et leur "Civilisation". 



Il y a tout cela qui tourne autour de ces questions de Cotier - Merina, Betsileo - Merina ainsi de suite. 



Moi personnellement, je ne me sentirai jamais a l'aise dans une monarchie. 

Je n'ai pas de complexe d'inférirorité ni une frustration particuliere. Mais honnetement, un Etat Républicain, démocratique, laique et ou chaque membre de la société peut librement s'exprimer, vivre sa vie pleinement, c'est l'Etat dont je reve. 



Bon, s'il y a des malagasy qui se sentent qu'ils sont plus a l'aise avec la monarchie, qu'ils se manifestent, on les compte et on leur donne un territoire viable.

Le cas du Lesotho est l'exemple parfait. 

Et détrompez vous, cette idée de monarchie ne concerne uniquement pas Antananarivo (les merina) comme on a toujours tendance a le faire comprendre aux gens, il y a plusieurs petites monarchies qui se répartissent dans toute l'ile. 



Madagascar est tres large, on peut faire tout ce qu'on veut en terme d'organisation sociale, administrative et spatiale. Et il y a quand meme des moyens techniques qui permettent de concrétiser ce genre d'opération.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article