Des suggestions pour la Reconciliation Nationale...

Publié le par mgslalom

#71 Madagascan a écrit le 18/11/2009 à 14:04

Ce n'est pas fini, le gouvernement de transition doit traiter encore ces questions. Enquetes sur les tueries, indemnisation, amnistie etc etc ....
#70 mg slalom a écrit le 18/11/2009 à 00:36

Je ne suis pas certain que la culture (j'allais écrire mentalité) malgache permette tout cela. En particulier, je pense au comité de réconciliation si chère au Professeur Zafy.

Comment s'est passée la réconciliation en Afrique du Sud, par exemple:
Les victimes sont invitées à s'exprimer devant un forum afin de leur permettre de retrouver la dignité. Quant aux auteurs d'exactions, ils sont appelés à avouer leurs forfaits et à se repentir devant les victimes ou familles concernées. A la clé, l'amnistie.

1- D'une part les victimes malgaches auront beaucoup de mal à se décider d'aller exposer leur cas, par peur de représailles
2- D'autre part, j'ai du mal à imaginer que des dirigeants malgaches puissent "spontanément" avouer leurs forfaits, parce qu'il en va de leur "honneur"
3- La clé du système, l'amnistie promise n'est pas une carotte suffisante car de toutes façons les dirigeants se savent à l'abri d'une justice qu'ils savent parfaitement corrompre.

Bref, je suis très pessimiste sur la capacité du peuple malgache à se réconcilier.

//

#71 Madagascan a écrit le 18/11/2009 à 14:04 

Merci Madagascan pour cette remarque. C'est tres pertinent. Je reprend le dernier paragraphe. 

1- D'une part les victimes malgaches auront beaucoup de mal à se décider d'aller exposer leur cas, par peur de représailles
2- D'autre part, j'ai du mal à imaginer que des dirigeants malgaches puissent "spontanément" avouer leurs forfaits, parce qu'il en va de leur "honneur"
3- La clé du système, l'amnistie promise n'est pas une carotte suffisante car de toutes façons les dirigeants se savent à l'abri d'une justice qu'ils savent parfaitement corrompre.

Bref, je suis très pessimiste sur la capacité du peuple malgache à se réconcilier.

En tant que Malagasy, j'accepte tout cela. Et je dis clairement que ca m'attriste que ce genre de mentalité existe parce que c'est la source de tous les abus de la part de ceux qui ont le pouvoir (politique-financier) et les armes. Et c'est également une des sources de la résignation des malagasy. Le malagasy n'ose plus parler, ne croit plus a rien et s'en remet "aveuglément" a Dieu et aux ancetres quand quelque chose lui arrive. Il croit que c'est le destin qui fait que sa situation soit ainsi. 

Ce que j'aimerai voir lors de la "séance de renconciliation nationale". 

1- C'est qu'on identifie d'abord tous ceux qui ont le sang sur la main on seulement lors de cette 3e République mais depuis la 1ere République. 

Tous ces gars, ces vieux dirigeants en savent quelque chose. Le ministere de la justice et la police a les minutes de tous les dossiers "chauds". Exemple: assassinat de Ratsimandrava, accident du DC 3 qui transportait Sibon Guy, assassinat de Pierre be, massacre a Iavoloha en 1991, massacre lors de la crise de 2002, massacre de cette année, sans parler des coups bas et des sabotages de carriere ici et la. 

2- Ensuite, que les victimes soient réparées pécuniairement. Tel que je connais le Malagasy, l'argent lui importe peu, le fait de recevoir un franc symbolique a titre de réparation mais fait devant toute la population est bien plus important pour lui que recevoir 1 milliard de réparation en catimini, et surtout si cette réparation est suivie de l'expression suivante : "voici ton fric et fermes ta gueule". 

3- Ensuite, il faut que les vrais assassins et leurs commanditaires goutent un peu "la douceur" des taules Malagasy. Dormir sur le ciment, manger du manioc sec ... ils feront une introspection tres enrichissante. 

4- Ensuite, il faut que toute la population entiere puisse exprimer librement sa vision de développement pour Mada, ce qu'elle veut faire de Mada, ce qu'elle attend également de Mada, ce qu'elle fera pour Mada (dans le fond pour ses concitoyens). 

5- Et en tant qu'etres tropicaux qui aiment bien la danse et la fete, un gros "nofon-kena mitam-pihavanana" et un gros spectacle animé par tous les artistes de l'ile sans exception, tout style confondu donc du salegy au tsapiky en passant par le kalon'ny fahiny et la musique des chinois, des indiens et des européens fera bien l'affaire. L'idée de kapo-dahy national que moi et Jaosoa avons avancé se fera tacitement apres avoir bu une bonne dose de trembo et de rhum frolaté. 

Le comité de reconciliation nationale va avoir un gros marché la dessus. C'est une autre source de discorde et de lutte d'influence mais je sais que Zafy, Pierrot, Rakotovahiny etc mettront la pression nécessaire pour que les choses aillent dans le vrai sens. 

L'essentiel c'est que justice soit rendue aux victimes, les méchants punis, et la foule heureuse. 

Et vivement la 4e République "reconciliée, fraternelle, égalitaire, travailleuse, studieuse" oeuvrant pour le développement de Mada. 

J'appelerai cette partie de l'histoire de Madagascar: "la Renaissance". 

sourires.....  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article