Fini les députés incompétents et intouchables.

Publié le par mgslalom


http://www.anio-info.com/ 


L'astuce de Andry Rajoelina: 


1- Organiser des élections législatives le 20 mars. 


Donc, chaque parti politique présentera  "une personnalité politique" dans chaque circonscription administrative. 


2- Les 152 "députés" siegeront a l'assemblée nationale. 


Chaque parti politique ayant obtenu un siege au sein de l'assemblée va présenter un ou des noms de députés au président de la transition comme premier ministre. 


Donc 1 ou 2 noms pour l'Arema, pour le TIM, pour le Leader etc etc ... 


3- Le président choisit son PM. Il tire au sort, si je comprend bien (sourires). 


4- Et le PM en collaboration avec le Président forme le gouvernement. 


Et le tour est joué. 


Ce systeme s'appellerait, "le régime parlementaire".


Enfin, c'est déja un début. Mais il y a beaucoup a dire par rapport a ce systeme. 


Par rapport 


au premier point: 


Les nombres de députés coincident avec le nombre de District si je ne me trompe pas (auparavant, c'était le Fivondronana). Fivondronana = District ? Je ne sais pas. 


La déja, il y a un probleme de délimitation de la circonscription administrative et de la circonscription électorale. Le district A commence ou et se termine ou. 


Il faut montrer ces circonscriptions aux gens. 


second point: 


Est ce qu'une personne isolée peut se présenter comme député ? 

Ou faut-il qu'il soit membre d'un parti politique ?. 


Si ma mémoire est bonne, Andry n'avait pas de parti politique quand il s'est présenté comme Maire de Tana. Il fait partie du fameux groupe : "Indépendants". 


Et a ma connaissance, selon la loi (tout court), toute personne physique qui remplit les criteres de civilité malagasy peut se présenter comme Député de Madagascar. 


troisieme point : 


Supposons qu'on admette les personnes hors parti politique. Un fois a l'assemblée nationale, les indépendants peuvent - ils donc se proposer comme PM ou cette "chance" est simplement reservée aux députés membres de partis politiques ? 


Toutes ces questions suscitent les questions suivantes : 


1- une fois élus députés, les Députés de Madagascar représentent - ils vraiment la population de leur circonscription ou sont ils soumis a la loi du parti ? 


Autrement dit, lors de l'assemblée, peut il poser librement des questions, en tant que représentant du District X ou doit il demander la permission au parti avant de poser les questions "épineuses" . 


2- Si le PM tiré est un indépendant, ca veut dire que techniquement il n'a pas de majorité a l'assemblée nationale. S'il veut faire passer une loi quelconque (tiens la validation de l'ordonnance qui "autorise" le budget 2010), qu'est ce que les partis lui réserve encorent comme "surprises politiques" (motion de censure etc etc ...) 


Pour moi, la solution simple a partir de maintenant, c'est que le parti politique ne joue plus au sein de l'assemblée. Une fois le député élu, il représente sa circonscription. Il peut poser toutes les questions qu'il veut, meme si ca embarasse les acolytes au sein de l'Exécutif. 


Et s'il a "peur" d'assumer ses devoirs de la sorte, s'il a peur d'etre mal vu par son parti,  qu'il pose ses questions par écrit et de maniere anonyme. Et le responsable interpellé réponde de maniere objective devant tout le monde. 


Pour le choix du PM, que tous les 152 députés soient tirés au sort par le président. Donc le remede de Grand mere. 


ou 


qu'ils élisent entre eux 5 députés premier ministrables, donc une éléction au sein de l'assemblée nationale. On fait circuler un CV allegé de tous les députés 3 jours avant le scrutin. Et le jour du scrutin, les députés choisissent. 


Le président choisira entre les 5 personnes qui ont obtenu le plus de voix. 


Comme ca on évite l'arbitraire du Président de la HAT et les connivences des partis politiques. (La fameuse groupe éphemere de X ou de Y). 


Les députés seront devant les faits puisque ce sont eux qui ont choisi les 5 personnes. 


Et enfin, le président aura moins de pressions, de tractations puisqu'il joue tout simplement a la roulette russe en tirant au sort. Il doit juste prier pour que la chance soit de son coté. 


Ca va "professionnaliser" également l'assemblée nationale. Les partis politiques ne présenteront plus n'importe qui comme député. Le systeme "d'intouchable incompétent" sera anéanti petit a petit. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article