L'entreprise, seul moyen pour améliorer la qualité de vie

Publié le par mgslalom

A Joseph mais également a tous les Malagasy. 

 

I- DÉTÉRIORATION DE L'ÉCONOMIE ET RISQUE D'EXPLOSION SOCIALE = FAILLITE DE L'ETAT

 

J'ai lu les réactions de Joseph par rapport aux réactions de Prega Ramsamy. 

 

C'est une sorte de condamnation qui donne tout de suite tort aux entrepreneurs et au commerce tout court. 

 

Le commerce est l'un des enjeux qui se trouvent derriere toute cette crise: le marché, les consommateurs, la propriété intellectuelle etc etc... 

 

Madagascar est en train de se muer, en tout cas la population urbaine, c'est une des raisons pour lesquelles les compagnies étrangeres de renom veulent entrer parce qu'ils savent qu'il y a des consommateurs potentiels. 

 

Ils savent aussi par contre qu'il y a un bassin de main d'oeuvre "bon marché" et abondante a Mada. 

 

C'est ce concept de main d'oeuvre bon marché qui énerve parce qu'on ne le comprend pas tres bien, et meme si on essaie de le faire comprendre aux gens, ils ne veulent rien savoir. Lisez plus bas. 

 

Notre économie actuelle est faible, notre monnaie est faible par rapport aux autres pays dont on nous fait les éloges:  

 

1 Euro vaut aujourd'hui 2761 Ar

1 USD vaut 1925

1 USCAD vaut 1753

1 Rand Sud-Africain vaut 247 

1 Roupie Mauricienne vaut 61,90

 

Pourquoi notre monnaie est faible, parce que personne ne la demande, ca veut dire que tres peu de gens achetent des produits provenant de Mada. 

 

On peut toujours s'enteter a vivre en autarcie, mais c'est la source de la pauvreté également, alors qu'on veut avoir une bonne qualité de vie (doté de biens matériels, avoir une bonne éducation etc etc...), d'ou cette impression qu'on tourne en rond. 

 

Des fois, j'ai l'impression qu'on veut le beurre et l'argent du beurre. On veut tout avoir sans vouloir concéder quoi que ce soit. 

 

Je comprend la raison profonde de cette perception, la pauvreté et les idées qu'on nous a fait entrer dans le crane pendant la colonisation (vous etes dans un statut social "inférieur") et pendant la 2e république (vous devez attendre tout de l'Etat, sans l'Etat vous n'etes rien, et vous ne critiquez surtout pas l'Etat) ont fait la plupart de nous des etres mal a l'aise avec l'argent, avec l'entreprenariat tout court, et des etres mal formés. 

 

Mais il faut dépasser cela, l'amélioration de la qualité de vie passe par l'entreprenariat. 

 

Sans entreprise qui feront travailler ces milliers de jeunes, nous sommes foutus. Sans exportation, nous sommes foutus. 

 

Nous sommes foutus parce que personne ne paiera les salaires des fonctionnaires, personne ne pourra acheter des médicaments faute d'argent et ainsi de suite. 

 

Donc, cette mentalité qui condamne tout le temps les entrepreneurs, les patrons, a la fin ca va se retourner contre nous. 

 

Et ca commence: 

 

19h30 - SALAIRES DES FONCTIONNAIRES : les agents de l’Etat du district de Maintirano réclament auprès du Chef de cette région le paiement de leur trois mois de salaires.

 

Date : 31/08/09

 

11h55 - ENVIRONNEMENT : le bâteau turc "Gulser Ana" qui s’est échoué auprès du cap Sainte Marie déverse actuellement du gazole dans la mer, provoquant ainsi le gisement de cadavres de poissons sur une bonne partie des côtes malgaches.

 

Date : 31/08/09

 

11h25 - EXPORTATION : la fixation d’un prix plancher pour la vanille d’exportation représente toujours une source de polémique auprès des producteurs. Le prix minimum à l’exportation a été ainsi fixé à 27 dollars par kilo.

 

Date : 31/08/09

 

L'Etat Malagasy n'arrive plus a assurer correctement les missions d'intéret public faute de stabilité et faute de moyens tout court. 

 

II- ENTREPRENARIAT

 

Ce que propose Prega Ramsamy n'est pas forcément mauvais. 

 

Sur le plan économique, comment jugez vous la situation pour le pays ?

 

Madagascar dispose de ressources naturelles et environnementales favorables. C’est un motif pour que les investisseurs reviennent bien qu'il leur faut un terrain d’exploitation stable politiquement. 

 

Madagascar est bien parti avec la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. Et l’exploitation minière est présente dans le pays . 

 

La création de petites entreprises pour assurer les sous traitances répondant à la demande de ces grandes entreprises peut représenter un atout pour le pays. 

 

Mais il faut tout simplement un programme d’encadrement des opérateurs locaux afin qu’ils puissent répondre à la demande de ces grandes industries. 

 

A part cela, Madagascar dispose aussi de matières premières si l’on ne cite que le bois. Dans ce sens, la préparation de produits semi-finis est aussi intéressante pour le pays.

 

 

Que préconisez-vous pour le pays ?

 

" Si je le prends le cas de Maurice, il y a dix ans que le pays a pensé à devenir "le tigre de l’océan indien" et cela s’est réalisé grâce à un programme de travail décennal. Madagascar avait déjà eu le Madagascar action plan ou le MAP mais certains objectifs peuvent être aussi fixés : comme faire de Madagascar la perle de l’océan indien, le grenier de l’Afrique selon le choix des malgaches. 

 

Mais ce programme doit voir tout simplement la participation de la population locale et des autorités." 

 

Tenez, premiere transformation du bois, pourquoi premiere transformation et non transformation finale ?

 

Parce que le produit final doit etre adapté aux gouts du consommateur final. 

 

On peut faire de la transformation finale pour les clients a Madagascar mais pour l'export, ca ne sert a rien, en plus ca crée des emplois pour les gens de leur pays. 

 

Donc, il ne faut pas condamner "au premier degré" les gens. 

 

Joseph a dit: 

" Pour ce Mauricien, tout s'achète, tout se revend, aucune morale sociale, Il ose même avancer que vendre les terres aux étrangers est une source de progrès. 

 

Ce genre d'homme d'affaires au pouvoir dans la SADC montre bien que Ravalomanana est complice objectif avec ces criminels de la Communauté Internationale ! 

 

Quels pourris ces GIC qui font du chantage au peuple Malgache, signez pour la corruption et le retour des assassins Ratsi et Ra8, et on vous donnera le fric. Sales pourritures criminelles ! Voyous ! assemblée de voleurs et de spoliateurs ! "

 

Comme je l'ai dit depuis le début, il y a des Malagasy qui ont fait des études et qui voient Madagascar comme un capital a faire fructifier et non plus un simple Tanindrazana, il y a ceux qui sont a la fois capitalistes mais également tres protectionnistes, et enfin il y a ceux qui sont dans le traditionnalisme tout court. 

 

Par ailleurs, ce qui fait vivre un peuple ce sont les échanges économiques. On peut toujours fonctionner avec le troc, mais est ce vraiment cela qu'on cherche. Et cette révolte populaire, n'est elle pas dans le fond une révolte pour que les chances d'acceder aux richesses soit identique pour tous. 

 

Enfin, pour le reste de la phrase de Joseph, je lui repose la question: Avez vous des preuves de ce que vous dites ou vous dites cela parce que vous etes frustrés. 

 

Bref, 

 

Tout le monde veut avoir la villa, la belle vie, la belle voiture etc. 

 

Mais pour avoir ces produits, il faut payer le prix, et le prix, c'est la contrepartie de l'effort de celui qui a produit ce bien. 

 

On nous a trop éduqué dans la gratuité, dans l'akamakama, c'est pour cela qu'on est mal a l'aise avec le business. 

 

III- RESPECT DES MALAGASY, DES TRAVAILLEURS ET PAIEMENT DE LEURS DROITS 

 

Oui. Je suis d'accord avec Joseph qu'il y a beaucoup de patrons que ce soit un patron national ou un etranger qui ne respectent pas du tout les travailleurs. 

 

Ils SE FOUTENT tout simplement des travailleurs, de la dignité humaine et pour certains meme du Malagasy meme. 

 

ET ICI JE SUIS D'ACCORD AVEC JOSEPH: DES PATRONS QUI PENSENT COMME CA, ON EN A RIEN A FOUTRE A MADAGASCAR, QU'ILS SE BARRENT AVEC LEUR FRIC. 

 

Mais il y a des patrons qui sont tres humains, qui sont exigeant avec le personnel, mais qui respectent le personnel. 

 

Il y a aussi des travailleurs qui sont malins, qui volent, qui ne font pas le travail comme il faut

 

ET ICI JE REJOINS LE POINT DE VUE DE TOUS LES PATRONS. SI TU NE VEUX PAS TRAVAILLER COMME IL FAUT, SI TU N'ATTEINS PAS TES OBJECTIFS ON TE DONNE UNE CHANCE POUR TE RESSAISIR MAIS SI TU RECOMMENCES TU ES VIRÉ. ET SI TU VOLES, ON T'ARRETE ET ON TE FOUT EN PRISON. 

 

Donc, il y a ce concept PATRON - EMPLOYÉ , ce concept SUPÉRIEUR - SUBORDONNÉ, ce concept CONTRAT qu'il faut bien mettre en place a Madagascar. 


Publié dans entreprenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article