Suggestions de Prega Ramsamy et réactions de Joseph

Publié le par mgslalom

Interview de Prega Ramsamy

Les négociations à Maputo II ont vu la présence de Prega Ramsamy, le SG sortant de la SADC auprès de la mouvance Ravalomanana. Interrogé sur l’impact de la crise au pays, il a répondu que c’est une situation dangereuse pour le pays et si un échec était à venir, les sanctions pourraient tomber. Entretien.

Comment jugez vous la situation de Madagascar actuellement ?

Des cas problématiques ont été rencontrés mais l’essentiel est de ramener les protagonistes autour d’une table. C’est qui est le cas actuellement ( interview faite le 28/08 ) . Quand il y a une volonté politique de laisser de côté les différents, on avance mieux. Cela a a été constaté au Mozambique, en Afrique du Sud,… mais tant que cette volonté de travailler ensemble n’est pas acquise et la crise dure et le pays souffre. Il faut aussi retenir que Madagascar a ratifié des textes internationaux comme l’accord de Cotonou et divers accords internationaux.

Il faut donc dire que la crise politique est dangereuse pour le pays car elle va avoir un impact sur ces accords. Pour la SADC en particulier, elle ne fait qu’encourager le dialogue car c’est une nouvelle occasion de revoir le cas du pays et cela ne concerne pas uniquement la SADC mais toutes les organisations internationales où le pays s’est affilié.

Pour l’instant, le risque est énorme. On peut prévoir une perte de 200.000 emplois.

Sur le plan économique, comment jugez vous la situation pour le pays ?

 Madagascar dispose de ressources naturelles et environnementales favorables. C’est un motif pour que les investisseurs reviennent bien qu'il leur faut un terrain d’exploitation stable politiquement. Madagascar est bien parti avec la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. Et l’exploitation minière est présente dans le pays . La création de petites entreprises pour assurer les sous traitances répondant à la demande de ces grandes entreprises peut représenter un atout pour le pays. Mais il faut tout simplement un programme d’encadrement des opérateurs locaux afin qu’ils puissent répondre à la demande de ces grandes industries. A part cela, Madagascar dispose aussi de matières premières si l’on ne cite que le bois. Dans ce sens, la préparation de produits semi-finis est aussi intéressante pour le pays.

Que préconisez-vous pour le pays ?

Si je le prends le cas de Maurice, il y a dix ans que le pays a pensé à devenir "le tigre de l’océan indien" et cela s’est réalisé grâce à un programme de travail décennal. Madagascar avait déjà eu le Madagascar action plan ou le MAP mais certains objectifs peuvent être aussi fixés : comme faire de Madagascar la perle de l’océan indien, le grenier de l’Afrique selon le choix des malgaches. Mais ce programme doit voir tout simplement la participation de la population locale et des autorités.

Recueillis par Prisca R

Propos recueilli par Prisca R à Maputo

Réaction de Joseph

Quel monstruosité ce Prega Ramsamy ! Int

Quel monstruosité ce Prega Ramsamy ! Interview qui synthétise parfaitement l'immoralité absolue de cet homme qui cite Maurice en exemple ! Il est un des rouages de la mafia mauricienne et de l'AGOA étasunienne. Pas étonnant qu'il soit aussi fou pour s'afficher publiquement avec Ravalomanana, au lieu de jouer le jeu de Chissano qui se prétend au dessus des partis ! quelle sale comédie se joue sur le dos des Malgaches une fois de plus !

Ancien SG de la SADC, il ose donner un interview en tant que membre de l'équipe Ravalomanana et tout le monde sur ce forum ferme les yeux !

On voit la collusion de ce type avec transparence entre les ultra libéraux proaméricains, les affairistes, les pilleurs de bois, les gens qui voient tout en équivalent profits privés. Il ose dire que Madagascar est riche en BOIS ! pourquoi ? Il renifle les bonnes affaires pour ses sociétés mauriciennes. Ils aimeraient bien piller eux aussi, avoir leur part du gâteau. Maintenant que Dada n'est plus là pour magouiller à son profit, lui il est là et vient lui prêter main-forte. En tant qu'ancien SG de la SADC, il se devait au devoir de réserve, mais non. Tout est bon dans le cochon !

Pour ce Mauricien, tout s'achète, tout se revend, aucune morale sociale, c'est le système Ravalo qu'il plébiscite, le MAP etc ... On sait comme le MAP a priorisé le bien être du peuple ! Comme le PIB a monté en flèche et comme les Malgaches sont devenus pauvres le jour où Ravalo a quitté le pouvoir, comme par magie ! ouh le vilain lapin, cause de tout, c'était le bonheur avant sous Dada !ah ah ! les routes pour installer un Tiko tous les 10 km, plutôt !

Il ose même avancer que vendre les terres aux étrangers est une source de progrès. Il avance quel pays ? la Chine, les USA, l'Inde. Il a oublié la Corée et les Saoudiens !

Ce genre d'homme d'affaires au pouvoir dans la SADC montre bien que Ravalomanana est complice objectif avec ces criminels de la Communauté Internationale !

Quels pourris ces GIC qui font du chantage au peuple Malgache, signez pour la corruption et le retour des assassins Ratsi et Ra8, et on vous donnera le fric. Sales pourritures criminelles ! Voyous ! assemblée de voleurs et de spoliateurs !

Rajoelina tiens bon ! ils ne restaureront jamais la corruption ! Vive l'Armée populaire ! Chissano gare à tes fesses !

Publié dans entreprenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article