sondage de l'opinion publique...et des partis politiques...suite

Publié le par mgslalom

partie 1: 

 

J'ai eu des questions de la part de: 

 

"parti anonyme du renouveau national de Madagascar" 

 

Voici la question, 

 

"Comment vous compter avoir le résultat des sondages et pourquoi le faire uniquement dans les communes urbaines?" 

 

Réponse: 

 

Il y a des détails qu'il faut expliquer aux gens.

Les fokontany qui composent la commune, lorsqu'ils auront les noms des présidentiables, des premier ministrables, et des vice premier ministrable de la part des partis politiques vont les transcrire sur papier et vont distribuer les fiches a chaque foyer. 

 

Donc, a titre d'exemple, 

 

fiche 1: Président. 

 

Manandafy Rakotonirina

Andry Rajoelina

Zafy Albert

Didier Ratsiraka

Michel Ratsivalaka

Ampy Augustin Portos

Ndremanjary Jean André

Kaleta

Vaovao Benjamin

Ruffin Rakotomaharo

Solo Norbert Andriamorasata

Auguste Paraina

Serge Radert

Serge Zafimahova

Roland Ratsiraka

Pety Rakotoniaina

Rasolo André

Tovonanahary Rabetsitonta

 

partie 2

 

etc, 

 

fiche 2: Premier Ministre

 

Commandant Charles

Reboza Julien

Yves Razanamasy

Henri Lecacheur

Radama Antoine

Tovo J'Hay

Jules Niry Ratsifa

Gara Jean Robert

Koto Bernard

 

etc.

 

fiche 3: Vice Premier Ministre

 

Zaza Ramandimbiarison

Jacques Sylla

Ranjeva Marcel

Victor Sikonina

Manassé Esoavelomandroso

Monja Roindefo

Sareraka

 

etc.

 

partie 3

 

Il y a quelques centaines de partis a Madagascar, j'imagine que ceux qui vont donner des noms seront nombreux, en tout cas je pense pas moins de 50. 

 

Le lendemain, le fokontany ramasse les feuilles et commence le comptage. Il fait le total et ensuite il envoie son rapport a la commune, la commune ensuite compile les résultats devant le chef de région et le chef de district, ensuite le chef de région téléphone au responsable des élections ou peut etre Andry rajoelina directement, devant tout le monde, et lui annonce le résultat pour sa région. 

 

Apres on combine les résultats des 22 communes avec celui des partis politiques si cette procédure est encore nécessaire (dans le fond la voix du parti politique est completement inutile, on peut meme se passer de cette étape, puisque la voix de chaque parti compte 1), on fait le classement, et on obtient le Président, le PM et le VPM. 

 

Je suggere de le faire uniquement dans les communes urbaines parce que d'une part, les gens dans les communes urbaines sont plus ou moins alphabetisés, (donc peuvent lire, choisir librement et cocher une case), ensuite, les principaux manifestants sont généralement dans les chefs lieux de ces régions, et également les personnes qui "ne se cassent pas la tete" sur la politique, donc l'équité est quand meme observée, et enfin, presque les chefs lieux sont desservis par les opérateurs gsm comme orange, donc la transmission des résultats ne prendront pas de temps. 

 

Ce sera un test de popularité pour les politciens mais aussi au sein de leur parti, un petit test de confiance. C'est utile pour sonder la confiance des gens. Et ca mettra tout le monde a la raison. 

 

PS: n'obligez pas les gens a répondre au sondage, ne les obligez pas non plus a mettre leur nom, raison de sécurité. le nombre de fiche émis doit tenir compte du nombre de la population et du nombre de logement. C'est faisable, tous les fokontany ont un registre, et ca ne nécessite pas beaucoup de fonds, en tout cas, c'est moins cher que les séjours a Maputo. 

 

L'UNIQUE RAISON QUI BLOQUERA CE GENRE D'APPROCHE, C'EST LA PEUR PAR LES POLITICIENS D'AFFRONTER LA RÉALITÉ: LA VRAIE VOLONTÉ DU PEUPLE. C'EST TOUT, NI PLUS NI MOINS. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article