3- Relations entre ainés et jeunes

Publié le par mgslalom

 

by Ray aman-dReny @ 14 Aug 2009 12:38 pm

 

Ray aman-dReny et indépendance 

 

Par miita le 10 mars 2009, 13:02 - Tana au quotidien - Lien permanent 

Le respect des Ray aman-dReny (les parents, les ancêtres) fait partie intégrante de la culture malgache. Je trouve ce concept très important car les personnes âgées sont les témoins de notre histoire. 

 

A Madagascar, une personne âgée se retrouve rarement seule, souvent lorsque le couple est séparé par la mort d’un des conjoints, le veuf ou la veuve retourne vivre chez l’un de ses enfants (parfois à tour de rôle). 

 

Cette solidarité et ce respect vis-à-vis des anciens est quelque chose que je respecte énormément. 

 

Pourtant ce concept a également des inconvénients, car le père malgache, qui doit donc être respecté, n’aime pas être contredit. 

 

C’est lui qui fait vivre le foyer et c’est lui qui a raison. 

 

Pourtant le fait de ne pas être d’accord n’est pas de l’irrespect, ni de l’insolence ! Mais souvent, les parents assimilent leurs désaccords avec leurs enfants à cela ! Du coup, le dialogue est mort d ans l’œuf ! 

 

Parfois même devenus adultes, certains enfants continuent de ne pas contredire leurs pères (moins leurs mères …) et acceptent parfois de choses difficiles !

 

Le malgache n’aime pas la confrontation, le malgache ne sait pas communiquer, le malgache préfère râler et dire que c’est la faute des autres ! 

 

Je dis ça en connaissance de cause car je suis comme ça et j’essaie de changer ! Souvent quand quelque chose ne va pas, je ne dis rien, je me dis que ça va passer … et l’éponge absorbe, absorbe et absorbe encore ! 

 

Dd n’est pas le seul qui peut témoigner de cette attitude que je qualifierai de typiquement malgache. 

 

Alors je me répète que je ne peux pas en vouloir à quelqu’un si je ne lui ai pas dit qu’il y avait un problème ! 

 

C’est pareil pour l’Etat. Personne ne s’est levé (par peur aussi ! Et pourtant, ce n’est pas normal d’avoir peur de l’Etat !) pour dénoncer les problèmes qui sont là depuis longtemps. 

 

Ravalomanana a hérité des problèmes de ses prédécesseurs et en a ajouté de nouveaux … 

 

La population a courbé l’échine et un jeune fougueux a mis le feu aux poudres. Tant que nous malgaches ne prenons pas nos responsabilités pour arrêter les tyrans avant qu’il ne soit trop tard, on restera abonné aux crises et aux coups d’Etat !

 

-----------

 

by Diplomate @ 14 Aug 2009 12:39 pm

Le Pasteur ANDRIAMAJATO, politicien, ou Pasteur, Pasteur et Politicien... voilà l'exemple d'un personnage qui fut de toutes les " républiques" et toujours, toujours, toujours dans le sens du plus fort, un vrai caméléon. 

 

Caméléon qui n'avait pas hésiter à Prôner le "communisme" dure à l'époque de RATSIRAKA, avec des enfants à Moscou, mais qui roulait en Mercedes... 

 

Quant au respect des traditions, la question serait de savoir si certaines d'entre elles ne relèvent pas de l'hypocrisie ! 

 

Quand le Ray-amnan dreny (rav8) ne se comporte plus comme tel, c'est à dire que la bienveillance a manifestement disparu , il nous parait normal qu'Andry RAJOELINA n'est pas fait sa visite "DE DEVOIR". 

L'inverse, aurait été une pure hypocrisie ! 

 

Le jeune a beaucoup de défauts mais au moins celui-là , personne ne pourra le lui imputer. 

 

Quant aux Militaires...leurs comportements lors des arrestations d'une femme et d'un ancien, ne relèvent pas du respect de la tradition Malgache, du code Militaire, ou d'une personne civilisée. 

 

Leurs comportements, en particulier celui du Commandant Charles sont inqualifiables. 

 

C'est clairement inquiètant, car ces hommes n'obeissent plus à aucune valeur, autre que celui de la force et de la violence. (certains rajouteront : sauf de l'argents...) 

 

En conclusion: 

Tous les anciens ne sont pas respectables, et ne méritent pas le respect.

 

Tous les jeunes devraient connaitre les traditions qui ne sont en réalité que des valeurs universelles d'humanismes et de politesses. 

 

Aujourd'hui, il faudra jongler entre modernité et tradition... rien d'impossible, et le Japon en est l'exemple vivant.

 

--------

 

by levahiny @ 14 Aug 2009 12:46 pm

by Culture @ 14 Aug 2009 11:40 am 

Les notions de Ray aman-dreny, de Fihavanana, et autre, sont des "couvercles" qui maintiennent les Malgaches dans l'infantilisation, dans la soumission net dans l'acceptation de tous les abus des "chefs". 

 

Ces notions, sous des prétextes culturels, sont dévoyées et utilisées par les dirigeants, qu'ils soient traditionnels ou politiques, pour garder leurs divers pouvoirs. 

 

Bien parlé : je suis vraiment d'accord avec toi.De toute façon, fihavanana ne veut rien dire.Ray-aman-dreny est une posture, un comportement.

 

Et à part sortir des platitudes qui ne mènent nulle part, un ray-aman-dreny ne sert pas à grand-chose.

 

C'est pourquoi nommer sénateur à vie un anciens président de la république comme s'il avait besoin de çà pour vivre ressemble à une grande escroquerie surtout pour ce qui qui a voulu asphyxier/affamer la capitale en 2002. Ce type de comportement devrait être impardonnable.

 

---------

 

by levahiny @ 14 Aug 2009 12:53 pm

by Ray aman-dReny @ 14 Aug 2009 12:38 pm 

 

Le respect des Ray aman-dReny (les parents, les ancêtres) fait partie intégrante de la culture malgache. 

 

Combien de personnes ont abusé de leur position de ray-aman-dreny pour faire ou accepter n'importe quoi.

 

La liste serait longue de ces curés, pasteurs, papes, évêques, rois, et autres chefs d'état et ministres qui ont déshonoré leur statut de ray-aman-dreny.

 

---------

 

by Souvenir... @ 14 Aug 2009 12:56 pm

Cette histoire de Ray aman-dreny me rappelle mon enfance et ma jeunesse. 

 

Mon Grand Père, chef de famille incontesté et incontestable, était le Ray aman-dreny, de l'exploitation familiale ou vivaient trois générations. 

C’est lui qui tenais la « caisse » issue du fruit du travail de toute la famille. 

 

Mon père ne pouvait acheter un lamba ou un outil, ma mère un tsalovy ou une casserole, sans le OK du Ray aman-dreny. Il fallait justifier, montrer l’usure des vieux habits, du vieux matériel, etc… Osculté avec "vice" par mon grand père. 

 

Il a régné en maitre absolu sur la famille jusqu’à sa mort. 

 

Mon père était très humain, très affectueux avec nous, les enfants. Il nous protégeait du pouvoir absolu du Ray aman-dreny, qu’était le grand père, mais nous forçait à le respecter en tant que tel. 

 

Dès la mort de mon grand père, mon père est devenu le Ray aman-dreny de la famille, il a reproduit les mêmes schémas. Et un jour qu’il s’en prenait à ma femme, qui voulait payer des études à notre fille, je lui ai demandé pourquoi ??? 

 

Il m’a répondu : « j’ai subit pendant des années, c’est à toi maintenant de subir, je suis le Ray aman-dreny ! Mes filles n’ont pas fait d’études car mon père ne voulait pas, donc ta fille non plus ! » 

 

J’ai quitté l’exploitation et suis parti vivre ailleurs avec ma femme. Je ne voulais pas reproduire les mêmes conneries ancestrales ! 

 

Ma fille a fait des études finalement, ainsi que mes trois autres enfants, et aujourd’hui ils réussissent bien. 

 

Nous vieillissons tranquillement, avec l’amour de nos enfants qui nous soutiennent et le plaisir de faire sauter sur nos genoux nos petits enfants, sans avoir le sentiments de leur être supérieurs et qu'il nous doivent quelque chose. 

 

J’en ai l’age, mais je veux bien être tout, sauf un Ray aman-dreny au sens ou on l’entends à Madagascar.

 

---------

 

by Traditions @ 14 Aug 2009 01:05 pm

Les traditions qui servent à maintenir l'Hommes dans l'obscurantisme doivent disparaitre, comme ces notions arriérées de Ray aman-dreny ! Ou même de Fihavanana! 

 

Si tous les hommes avaient toujours respecté les traditions depuis des siècles, on ferait encore du feu avec des pierres et on couvriraient nos femmes comme des animaux! 

 

Les anciens doivent être respectés, comme des anciens, par comme des dieux ou des chefs!

 

---------

 

by enem @ 14 Aug 2009 01:08 pm

Oviana vao hantsoin'ny Ray hody any aminy ity pasitera sandoka vilam-bava ity fa mahonena ity Firenena ity noho ny afitsony? 

 

--------

 

by point de vue @ 14 Aug 2009 01:57 pm

BY TRADITION ET SOUVENIR, 

Je comprends trés bien votre motivation,ayant subi moi meme cette pression,je pense qu'il ne faut plus construire sur le "passé"qui ne sont que les cendres de l'histoire,les anciens nous ont toujours montré: les guerres,la soufrance,l'injustice ,la peur ,la honte de l'histoire 

etc...à present il faut construire pour un meilleur avenir et s'ouvrir au monde entier!aller de l'avant!bonne chance

 

--------

 

by Touamasine @ 14 Aug 2009 02:06 pm

N'est ce pas là au contraire une des tares principales de Madagascar. Cette fameuse sagesse, ce poids de la tradition, qui à bien des égards se retrouvent dépassés par un XXI ème siècle boulimique de célérité et de progrès ? 

 

Et les accords de Maputo ne sont ils pas l'émanation même de comportements passéistes ne correspondant en rien aux aspirations nouvelles du peuple ? 

 

La question mérite d'être posée. 

 

Car au risque de paraître cynique, je résume Maputo en trois points. La victoire et le retour du vieux dictateur Ratsiraka. 

 

L'élaboration d'une nouvelle constitution qui devrait permettre à un jeune loup de briguer la présidence. Et le mise en place sous quinze (trop) longs mois de la consultation attendue par tous. 

 

Que certains se posent la question de la légitimité de ces accords n'est en rien choquant. 

 

Quels sont les poids politiques actuels de Ratsiraka, de Zafy, de Rajoelina et même de Ravalomana dernier président élu ? 

 

Je ne parle pas ici de reconnaissance extèrieure mais bien de représentativité à l'échelle de la société malgache. Nul ne peut répondre à cette question. 

 

Maputo ne sera un succès que si ses accords ne débouchent réellement sur des élections libres et honnêtes. 

 

Pour finir quid de Ra8 ? Est ce qu'aujourd'hui quelqu'un peut prétendre que Maputo a défini la situation du chef d'entreprise. 

 

Peut il revenir ? Peut il se représenter ?

 

----------

 

by colonel @ 14 Aug 2009 02:24 pm

RAIAMANDRENY: PASTERA MPITARIBATO VILAMBAVA: ny tondroin'ny molony hafa, ny tondroin'ny tanany hafa! 

 

Efa zatra ny NADRAY VOLA SYN NIHINANA VOLAMPANJAKANA ka tsy mety tsony

 

---------

 

by gasikely @ 14 Aug 2009 04:20 pm

Mouvance MAD no tsara indrindr, ary efa nakambana ho @ izany izy izao.BRAVO. Rehefa tsy hahay hifandamina dia aleo i Atoa Zafy Albert no hitondra ny tetezamita, ny sisa manomana ny seza ho azy ety @ sisiny.

 

---------

 

by Brother In Arms !!!!! @ 14 Aug 2009 09:29 pm

 

Respecte le Ray Amandreny STP ! Et tu crois que ce sont les Mozambicains qui ont missionné Chissano ? 

 

Trop naif tu es mon pauvre . Ceux qui ont missionné Chissano ? 

 

Peut être la CIA, Obama, La Russie, Israel, la France ( elle est bien silencieuse en ce moment, même pas de Maputo à la télé ) ... 

 

TGV l'avait voulu et maintenant il va falloir qu'il obéisse le gamin, les Tontons ne manqueront pas de le remettre en place ( Ratsiraka etc ). 

 

Prie le bon Dieu Ali ( c'est ce que tu as fait dans un de tes posts ) mais demande à Odon d'abord s'il a été entendu car la liste est longue !!

 

---------

 

by vali @ 14 Aug 2009 09:34 pm

QUOI QUE TU FASSE ANDRY LES MALGACHES NE T AIMERAIENT JAMAIS ...TU AS DETRUIT LE REVE MALGACHE ...TU AS SALI LA DIGNITE L IMAGE DE NOTRE NATION ..TU ES MAUDIT .....ASSASSINS

 
----------

by Hafatra kely fotsiny @ 17 Aug 2009 09:10 pm    


... ny hoavin'ny firenena, ny taranaka amandimby sa samy hanampatra ny fitiavantenanany? 
Firaisankina no hery, raha mahay miara-mizotra isika dia ho tafavoaka...

-----------

by tgvafond @ 17 Aug 2009 08:46 pm

Tsy ny gasy rehetra no hoe miaraka aminao ry tgv, izany hono kanefa rehefa dinihana iza no miaraka amin'ireto mouvances rehetra ireto, ny gasy rehetra ve? Vao maika tena tsy misy.

 

Publié dans relations civiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article