2-Quelques pistes de réflexions sur les éléments a intégrer dans les 2 projets de constitution

Publié le par mgslalom

 

by jaosoa @ 17 Aug 2009 04:36 pm

Le futur Président doit être un ordinateur avec un logiciel capable de laisser tout le monde ouvrir sa session avec son code et multi-tâche. 

 

Chaque région doit être un vrai centre d'intérêt.

 

by pourquoi pas @ 17 Aug 2009 04:41 pm

TGV Président 

Zafy PM , il en l'expérience 

l'Intérieur a la mouvance Ratsiraka 

le commerce a la mouvance chinoise 

les finances a la mouvance indienne 

les affaires étrangéres a un ancien vaza devenu malgache 

 

by tout le monde @ 17 Aug 2009 05:37 pm

jaosoa 

 

Si tu organises un réferundum pour savoir si ANDRY est le président de transition est sans fondement. Qui te dit que dans 5 ans avec ces mêmes politiciens, les REVOLUTIONNAIRES DE LA RUE ne réclameront une autre transition. 

 

Il faudra arrêter avec ce système se basant sur la rue. 

 

by tout le monde @ 17 Aug 2009 05:37 pm

jaosoa 

 

Et, Si le sondage dans quelques années sera un outil fiable dans tout Madagascar utilisé par les politiciens malgaches, alors qu'en pensez-vous???????? 

 

by tout le monde @ 17 Aug 2009 07:06 pm

 

Ca me laisse un peu perplexe ton point de vue mais en même temps, ça me donne envie d'y réfléchir. 

 

Perplexe dans le sens où par principe celui qui n'a pas de légitimité ne devra même pas évoquer l'idée d'un referundum pour lui.

 

by Démocratie minimaliste @ 17 Aug 2009 06:09 pm

 

Clé de Répartition : proposition à l’endroit du GIC et des 4 MOUVANCES

 

Le ministère de l’intérieur prévoit d’organiser entre le 20 août et le 30 août l’élection des Chefs Fokontany. 

 

Donc la mouvance qui fera élire le maximum de chefs Fokontany devrait logiquement présider la Transition, celle qui arrivera en deuxième position se verra attribuer le poste de Vice –président, rien de plus DEMOCRATIQUE. 

 

 

#318 Madagascan a écrit le 17/08/2009 à 17:42

Dans toute société, accepter les règles du jeu, c'est indispensable pour être intégré. 

 

#319 elman a écrit le 17/08/2009 à 19:00

Des patriotes à Madagascar ? Je m'abstiens de tout commentaire, ça risque d'être mal pris

------------

 

On voit ici que les gens souhaitent de plus en plus: 

 

1- A ce que le systeme politique soit le plus "objectif" possible. C'est a dire que la nomination des responsables a la tete de chaque poste administratif (que les malagasy ont tendance en général a qualifer de poste politique) soit soumise a des criteres de selection validés par tous. 

 

2- A ce qu'on instaure des mécanismes qui feront en sorte que la rue ne soit pas un outil pour les politiciens pour faire valider un coup d'Etat. 

 

3- A ce que les regles du jeu sur tous les plans soient claires pour tout le monde et respecté par tout le monde. 

 

Cela ne se fera pas en un clic, pour le moment, ce qui est faisable, c'est de trouver un compromis "soit disant politique" pour que la transition soit la plus stable possible pendant ces 15 mois. 

 

Mais sinon, en ce qui concerne le travail au fond: 

 

1- Pour que les dirigeants aient un barometre de l'humeur de la population toute entiere (civils, militaires, commercants, industriels, les diverses communautés "ethnico-raciales" qui composent la société malagasy etc), il faut que les gens s'habituent aux sondages. 

 

Les résultats des sondages ne serviront pas a défaire le pouvoir, au contraire ils permettront meme d'éviter les pustchs puisque les dirigeants en place sauront les préoccupations générales de la population "en temps réel". 

 

Le sondage, c'est un trés beau métier, en plus c'est de la technique pure, sans considération "politique" ou partisane. Je souhaite vraiment que ce service puisse voir le jour a Mada et que les résultats des enquetes soient un des outils qui vont orienter les prises de décisions des "dirigeants" malagasy. 

 

2- Les dires de Jaosoa ( un ordinateur comme président) et de démocratie minimaliste (seul le parti qui a le plus de voix peut briguer le poste de président) refletent encore et toujours cette volonté d'instaurer une vraie démocratie. 

 

La loi de la majorité: ce qui est aimé par les gens devient dirigeant. 

 

C'est bien. Mais je pense que pour éviter a ce que cette personne "aimée" ne tombe dans les vidages de caisses publiques et "de charme populaire trompeur",

il faut: 

 

a- limiter son mandat a une fois pour une durée de 7 ans. Il ne pourra plus jamais se présenter candidat. 

 

b- il doit etre élu pas uniquement pour ses grandes intentions (genre, je veux que le peuple malagasy sorte de la misere, il faut fédérer nos forces pour construire une nation "prospere, fiere et puissante" bla bla bla....). 

 

On en a assez entendu.

Il faut l'élire pour son programme et en tenant compte de ses expériences de vie tout court (donc professionnelle, ce qu'il est réellement dans la vie courante). 

 

Donc, compétence et parcours de vie. 

 

3- Le respect des regles (Madagascan). 

 

Oui, je suis d'accord a 100%. Mais il faut tenir compte de l'état d'esprit ou se situe chaque région POUR L'INSTANT pour instaurer cette regle, ce contrat social. 

 

Je l'ai souvent répété, les préoccupations varient enormément sur tout Madagascar a cause du fait que les Malagasy n'ont pas grandi ensemble, a cause de l'enclavement et a cause des séquelles de l'histoire des relations humaines et de l'histoire de Madagascar mal interprétée

Ce qui a fait que les Lois tout court ne sont pas connues par tout le monde, et encore pire, 

si on les fait savoir aux gens, ils l'integreront mal parce qu'elles ne correspondent pas a leur point de vue tout court, les expériences qui ont motivé la rédaction de ces lois, ils ne l'ont pas encore vécue. 

 

Ce qui se passe actuellement est le reflet de tout cela, on est obligé de faire fi de toutes les lois et fonctionner par compromis "soit disant politiques". Les lois, la constitution et les juridictions ne sont plus "reconnues" par personne. 

 

Pour moi, il faut tailler des lois générales qui seront applicables sur tout le territoire national : pour marquer une cohésion. Mais pour les détails, il faut une loi au niveau régional ou au niveau des Etats fédérés. Comme ca, on tient compte des particularités de chaque région ou état fédéré. 

 

Une des "pannes" des 3 républiques, c'est d'avoir fait un copier coller du code civil et du code pénal francais sans avoir "réellement" pris en compte l'Etat d'esprit et les préoccupations de tous les malagasy répartis dans toute l'ile. 

 

Les votes effectués par les députés n'étaient juste que des "formalités" plutot que des débats techniques. 

 

Donc, cette 4e République doit faire "table rase" de toutes ces "anomalies". 

 

Toutes les lois a Mada méritent d'etre rediscutées et votées par la population en tenant compte de tout ce que je viens de dire plus haut. 

 
precedent 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article