Repression des manifestants

Publié le par mgslalom

by jack-no @ 08 Aug 2009 10:11 am

by tout le monde @ 08 Aug 2009 09:48 am

 

Oui, je suis d'accord avec vous, ce qu'il faut éviter et il faut institutionnaliser le mécanisme dans la Constitution de la 4e République: 

 

1- Eviter a ce que les politiciens "évincés" par la voie des urnes ou par les manifestations populaires n'adoptent la politique de la vengeance et du sabotage. On ne pourra jamais construire une nation ou une région prospere et stable avec de telle mentalité. 

 

2- Ensuite, il faut mettre sur la tete de nos dirigeants une épée de Damocles: 

Les critiques positives et négatives font partie du lot de la vie quotidienne des gens et surtout des politiciens. Il ne faut pas TUER les manifestants, et au cas ou cela se produit, il faut identifier les responsables et les traduire en justice. 

 

---------

 

Les points communs entre 1991 et 2009 

 

1- il y a eu des morts, et c'étaient tous des civils, des manifestants. 

 

2- la garde présidentielle a TIRÉ sur la foule

 

3- les 2 présidents étaient contestés par la population: 1991: arodany ny mandan i Jeriko, 2002: tsy maintsy miala Ra8. 

 

4- toujours les memes slogans: ras le bol de l'incompétence, des magouilles, du favoritisme et du muselage. 

 

La condamnation des responsables: 

 

Aucun des commanditaires ou des officiers qui se chargaient de la stratégie de "défense" de la zone rouge, ni des militaires sur terrain qui ont tiré sur la foule ne sont arretés ni traduits en justice. 

 

Donc, les gens qui ont participé a la manifestation sont morts, ils sont oubliés avec le temps. Et ca arrange beaucoup de gens. C'est peut etre la raison pour laquelle anonymes ne veut pas que je parle ici mais je m'en fous, je dis ce que je constate ET SANS AMBAGES. 

 

Mais vous qui avez tous fait des études, qui ont un certain degré de rationalisme, vous savez tous que ce sont des MEURTRES. 

 

Le probleme a Madagascar, c'est que les JURIDICTIONS NE SONT PLUS CRÉDIBLES AUX YEUX DES MALAGASY MEME, ET DE MEME POUR LES LOIS (d'ou encore LA NECESSITÉ FONDAMENTALE DE LA CONFÉRENCE NATIONALE). 

 

Mais il y a les voies de recours suivants si on veut VRAIMENT faire la lumiere sur ces affaires de massacre de population: 

 

1- L'Etat Malagasy saisit la COUR PENALE INTERNATIONALE, et elle mene les enquetes pour identifier les responsables et prononcer les peines. 

 

http://www.icc-cpi.int/Menus/ICC?lan=fr-FR 

 

2- Le peuple Malagasy, par voie référendaire, CHOISIT UN OU DEUX PAYS QUI VONT FAIRE L'INSTRUCTION DE CES AFFAIRES A LA PLACE DE LA JURIDICTION MALAGASY. 

 

POUR MOI LE PRINCIPE EST SIMPLE: LES REVENDICATIONS POPULAIRES SONT DES ACTIVITES NORMALES DANS LA VIE EN SOCIÉTÉ, ON NE DOIT PAS TUER DES GENS PARCE QU'ILS SONT EN TRAIN DE NÉGOCIER DES AMÉLIORATIONS PAR RAPPORT A L'ORGANISATION SOCIALE. 

 

IL NE FAUT PLUS LAISSER LES ACTES CRIMINELS OU DELICTUELS ETRE EFFACE COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT, CE SONT DES VIES HUMAINES QUI ONT ÉTÉ ELIMINEES. 

 

Je ne suis pas contre le fait d'arreter, de tuer s'il le faut, celui qui: 

 

1- Profite de la situation pour cambrioler, ou pour violer ou pour tuer meme les autres: les assassins, les voleurs, les casseurs (mais la encore, nous savons tous qu'il y a des raisons économiques et sociales profondes derriere cela) 

 

2- Cherche a blesser ou a tuer les forces de l'ordre ou les propriétaires (légitime défense du militaire)

 

C'EST CETTE DISTINCTION QUI A MANQUÉ DANS CES EMEUTES. 

 

ENFIN, LES FORCES DE L'ORDRE MALAGASY DOIVENT INVESTIR DANS DES MATÉRIELS QUI NE VISENT PAS A TUER LES MANIFESTANTS BRUTAUX MAIS A LES MATER, IL Y A LES GRENADES ASSOURDISSANTES, LES TAZER, ET D'AUTRES MATÉRIELS QUI SERVENT A ENCADRER PAR LA FORCE LES MANIFESTANTS LES PLUS VIRULENTS. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article